• Inscription
settingsLogin | Registersettings
La première fois ici ? Consulter la FAQ!
x
Afficher Le Menu

Informatique au Maroc : quel est le meilleur chemin pour y parvenir ? [fermé]

+15 votes

Salut

 

Apres le bac , Je me trouve ici comme la plupart des etudiants marocains , perdu , et Je voudrais bien avoir votre aide et conseils .

 

Je suis passionné par l'informatique , et je veux acceder a ce domaine directement apres le bac si c'est possible,Alors que je ne vois que trois Choix: 

1 - EST (Genie Informatique ) => License Professionelle => Ecole d'ingenieur **Est-ce possible** ?

2 - DEUG :Faculte (S:MI) => Ecole d'ingenieur . **Veuillez me donner plus d'info , les difficultes et les avantages. **

3 - CPGE (Renoncer mon desire a etudier l'info directement apres le bac et bosser deux annees puis, une ecole d'ing)

Que pensez vous le meilleure choix?

Merci de votre Temps.

 

PS : Je vise a poursuivre mes etudes jusqu'au un Ph.D alors si vous voyez une idee plus efficace que ce que j'ai deja mentionné, Veuillez la poser .

fermer avec la note: J'ai recue la bonne response que je recherchais.
posté Aout 20, 2013 dans la catégorie Education par MTH (2,360 points)
fermé Aout 27, 2013 par MTH
  

1 Réponse

+4 votes
Salam!

Je vois que même dans tes choix tu associes études d'informatique = école d'ingenieurs.
Tu peux faire de l'informatique et d'en bouffer et être un grand passionné sans école d'ingénieur mais tu n'auras peut être jamais ni le salaire d'un ingénieur ni un salaire que tu mérites pour ce que tu peux faire comme travail pour la simple raison qu'au Maroc comme en France on ne regarde que le type de ton diplome et le nom de ton école :)
Donc oui faut bien viser une école d'ingénieur et choisir l'option d'informatique. Si t'étais en France je t'aurais conseillé un DUT en informatique ou en GEII c'est vraiment le meilleur plan pour apprendre beaucoup de technique et puis après accéder à une école d'ing.
Mais par rapport à tes choix, je te dirai que si tu te sens prêt pour founir beaucoup d'efforts et trop travailler vas-y fonce pour les CPGE (c'est ce que j'avais fais d'ailleurs) et puis ensuite tu seras tranquille dans une école d'ing et tu pourras faire l'info :) si tu ne te sens pas capable ni prêt pour la compétition assez rude fonce pour le S:MI mais faut que tu saches qu'il n'y a pas beaucoup de places pour les gens qui viennent du DEUG les places sont assez limitées donc faut être parmi les meilleurs et ce n'est pas parce que tu ne feras pas CPGE que tu n'auras pas à travailler :)
Concernant l'EST je n'ai aucune idée.

Ce que je te conseille de faire c'est demander à des ex taupins ou à des ex personnes qui étaient en FAC et qui ont pu faire ENSISA par exemple et ils t'en diront et feront un retour d'expérience.

Moi en ce qui me concerne je te dirai que les CPGE c'est dur mais ça reste le mieux si tu veux ce titre d'ingénieur pour au moins avoir une pseudo garantie d'un bon avenir.

Voilà n'hésite pas si t'as plus de questions :)
répondu Aout 21, 2013 par Sawakine (7,280 points)
Salam

Merci infiniment mon frere.

Pour ton premier point , Tu as totalement raison , J'ai deja commencer l'auto formation et tout est disponible sur Internet, Mais faut toujours compter d'avoir un diplome (On restera pas tres long temps a la maison du papa lol ).

Pour Les CPGEs , Ce ne me donne pas beaucoup de motivation... Pourtant je peux bosser ( J'etais un SM:A )

La faculte me plait... justement J'ai besoin de plus d'information.

Je ne vise pas d'avoir le titre d’ingénieur (Pourtant c'est séduisant lol) Mais , Je vise a accumuler beaucoup des compétences qui peuvent me donner la possibilités de développer des projets personnels , et pourquoi pas accéder au monde du travail et être l'un des compétent a ce domaine. ( le savoir faire ).
Pour l'EST , Ils donnent un DUT GEI, Mais Je ne suis pas sure si je peux continuer ma formation jusqu'a un Master.. J'ai entendu qu'on finira par une License professionnelle...

A propos de la faculte , Pouvez-vous me parler de S:MI ??? L’idée me plait ..

Merci mon frere :D
Ne me remercie pas hada wajib hta ana dezt men had lmar7ala!

Ana anjik nichan par rapport ldakchi lli 3echt et cheft, dert prépa f maroc et jit en france pour école d'ing en info mais 3lach madertch la fac:

- Conditions pas du tout motivantes au Maroc
- ne pas pouvoir faire une école d'ing est plus risqué en prépa car au pire tu finiras à fst qui n'est pas la fin du monde mais vraiment pas mal
- plus de théorie que de pratique durant 3 ans

En fait en informatique en effet rass khassou ykoun 3amer mzyan c comme ça qu'on peut créer une différence entre tous les autres candidats mais pour se faire repérer il fait avoir un diplôme s7i7 et dommage au Maroc diplome s7i7 houwa diplome d'ing, donc si t'as vraiment la possibilité pour faire un diplôme d'ing go on et llah y3awnek mais tu vas dire by by a wahed 2 ans d'autoformation donc tu vas oublier chwiya tout ce qui est actualités info qui ne te servira à rien en prépa et tu feras wahed chwiya dyal C/C++ f prépa et sur papier :))

Je n'ai pas beaucoup d'informations du S:MI à part que beaucoup avec un DEUG MI sont admis à ENSISA et quelques autres école d'ing au Maroc et qu'il ne faut la faire que si on est vraiment passionné par l'info car ils en bouffent du Java... C'est tout ce que je sais, ceux qui ont galéré et galèrent n'aiment pas l'info.

Dis moi t'as été admis en prépa ou tu parles de prépa privé? Car si tu n'a pas été admis t'auras un peu du mal tu devras fournir plus d'efforts que les autres la compétition est rude et tu finiras en fac après 2 ans voire 3 ans (tanjik nichan :D) donc vaut mieux S:MI tu fais ce qui te passionne, après DEUG soit tu continues f la fac nit pour le master, doctorat et dikchi soit tu tentes ta chance en école d'ing et tu fais pareil diplome d'ing, si à ce moment t'as envie de finir tes études pour master doctorat c'est cool sinon tu sors direct au monde professionnel.

Mets les + et - pour chaque choix et llah lmou3in
Vraiment MERCII !!!!

Je suis assez heureux de ce que vous m'avez montré ! .

Je suis tout à fait d'accord , Les conditions ont été toujours comme ça ! Des les premiers jours d'ecole, Bon , Rien a faire que galérer !

A propos du Prepas , Je suis admissible en Publique au Maroc, Je confirmerai ma demande insha'allah le mois 9. .
J'ai été admis à un Lycee CPGE a la france mais malheureusement , j'ai des contraintes financières .

Je voudrais bien que vous me direz plus de votre propre experience , Quelle école avez vous intégré et comment ? Aussi que les chances dintegrer de bon ecole en france avec un DUT GEI.

Si jamais je suis allé à la fac , Je mettrai le DEUG avec MENTION comme ma premiere priorite ! , alors que je serai cote à cote avec les gars de CPGE concernant les chances d'etres admis a une ecole d'ing
Re,

(On se tutoie ici hta ana étudiant bhali bhalek :D)

Si t'es admissible en prépa public au maroc c'est que t'es déja assez bon et tout ce qu'il te manque c'est de la motivation et encore beaucoup de travail aussi la recherche du rythme (la chose la plus délicate en prépa) qui te convient et que tu pourras suivre durant tes 2 ans. Et bonne nouvelle en prépa la majorité là bas visent les filières du genre génie civil (c'est un peu la mode ^^ ) donc les meilleurs classement sont des personnes qui vont faire du génie civil, génie méca et ... blabla et souvent génie info est laissée donc t'as toutes tes chances ^^ et cela s'explique par le fait que les étudiants au Maroc sont tellement obsédés par les noms d'écoles parce que flan weld flan qui était classé 25 au CNC dar génie civil donc je dois faire pareil... qu'ils se retrouvent dans des options dont ils n'ont aucune idée à quoi ça ressemble et ensuite avec un boulot qui peut être ne les passionnera pas, donc conseil: reste attaché à ta passion et fait tout pour ne faire que ce que toi tu veux faire, avec du recul c'est vraiment ça la clé de la réussite.

Là que je sais que t'es admissible en prépa: forget about MI en fac, pour la simple raison qu'en prépa tu vas économiser un an déjà et que f la fac y a pas l'ambiance de motivation ou compétition qui règne donc gros risque de lacher un peu et oublier ce que tu veux faire.

Pour mon expérience, j'ai fais deux années en prépa privée au Maroc car j'étais PC en bac et je voulais faire MPSI en prépa donc évidemment je ne l'ai pas eu (à arracher par les cheveux mon parcours ^^) j'ai tout donné alors (et mes parents aussi) pour que je puisse faire ce que je rêvais de faire donc j'ai fais MPSI dans un centre privé de prépa au Maroc après cela j'ai atterri dans une très bonne école en France (sorry j'évite de citer les noms, trop cliché ^^) mais bon c'est une école bien classée en France (même si je m'en fou un peu) et j'ai choisi option informatique sauf que moi je suis plus réseaux que développement web ou autre donc après 1 année en tronc commun en génie info et industriel on peut se spécialiser soit en génie info soit en génie systèmes avancés soit en génie réseaux et multimédia, donc 3 domaines différents du génie info et qui en découlent, j'ai choisi les réseaux.

Et encore ça m'énerve car au Maroc on n'arrête pas de dire que c'est un domaine saturé blablabla sans preuves mais juste car une année les diplômés ont eu plus du mal à trouver un boulot mais n'ont pas chômé, et je t'avertis tu entendras cela durant tout ton apprentissage en prépa on n'arrêtera pas de te dire: "L'info 3yaaaaaaana a sa7bi" mais non l'info c'est l'avenir, tout est en train de se développer et de s'automatiser donc faut être vraiment aveugle pour ne par le voir POINT.

Après un DUT GEII t'as beaucoup de chances d'accéder à beaucoup d'écoles d'ing post bac en France c'est trop demandé car en DUT on fait trop de technique (enfin en France je ne sais pas comment ça marche au Maroc ^^ )

Moi si j'avais le choix de refaire mes choix ça aurait été DUT GEII en France et accéder à une école post bac d'ing en info, ça m'aurait apprit plus de technique que de théorie et j'aurai été plus prêt pour affronter le monde professionnel. Les entreprises ce qu'elles veulent c'est pas un mec qui a fait prépa puis polytechnique après mais un mec qui sait débuguer là où ça bloque qui sait régler le problème avec le moindre coût possible et ça ce n'est ni les prépa ni la fac ni DUT qui te l'apprendra mais juste ta motivation et ton propre travail.
OH MON DIEU , TU DIS LA PLUPART DE CE QUI ROULE DANS MA TÈTE !!

A propos de " l'info 3ayana a sahbi " ne vous inquiétez pas! , lol J'ai eu beaucoup d'arguments avec les gens à ce sujet , mais que dois-je faire? Je suis né avec cet amour, des mes premiers ans .. Hamdoulilah , J'ai une rêve et je le réaliserai , les paroles du grand publique restera que des paroles et des balivements.

Vous avez cité de plusieur fort arguments pour me pousser a faire Prepa , mais comme vous avez dit , les entreprises cherchent des gars avec des " skills " et pas un parcours de cpge => polytechnique =>...

Pour le DUT GEI au Maroc, Il est bon , il te donne une metiers ! , tu apprends quoi faire , alors que tu aura la chance et le pouvoir d’accéder au monde du travail .

Si Je peux postuler a des ecoles d'ingenieurs - ou je peux continuer ma formation ou  bien une faculte repute a la france - avec un DUT GEI , alors je choisirai DUT GEII .

Pourquoi j'evite les CPGEs, c'est parce que je veux etudier l'info , J'ai deja sacrifie 3 ans dans le lycee (Scienec Mathematiques ) et tu sais bien c'est quoi !!
Et j'ai pas des grandes chances d'etre admis en MPSI , contrairement que j'ai beaucoup de chance d'etre admis PCSI , (Nombre des places etc..)
Je peux bosser sans problème .

Peut etre que le choix de la fac est risqueux , mais faut pas choisir ce qui est facile , il faut choisir ce qui est vrai ! . Beaucoup des gens m'ont dit que la faculté te donnera une bonne formation ! , et tu peux toujours bosser et etre parmis les premiers Des qu'il y a que 4.5 heures d'etudes par jours . , sauf que tu ne trouveras pas des gens qui veulent ca aussi , chose qui ne m’intéresse pas., .

Honnêtement , Je suis persuadé par l’idée de risquer et d'essayer de nouvelle route .. Ils disent , Si y on choix A et B , Créez C. Parceque on peut apprendre et découvrir beaucoup de chose que les autres n'ont pas imaginer lol.
Pensons d'une manière réaliste , Qu'arrivera t-il dans les pires des cas ??
Merci pour ces informations !
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, j'aimerai bien avoir un retour de ton part si c'était le bon choix ?

Merci bien.
Salut,

C'est 2015 maintenant, et j'ai passé par la FST et par l'EST, les deux.

Premiérement, laisse moi te liberer, il n'y a de bon choix dans la vie, il y a que les choix que je veux et qui vont me servir pour devenir plus fort et sein, et ceux qui ne vont pas me sérvir.

Apres avoir posé cette question, durant l'été de mon bac, j'ai accepté de ne pas suivre ce que je voulais pour vrai, et de simplement etudier a la FST parceque c'est moins de difficultés pour moi, etant donné FST se trouve dans ma ville contrairement a la EST ou j'ai été admis.

Le premier semestre dans la FST etait tout ce que j'en ai eu besoin pour la quiter. C'etait vraiment pire.

J'etudiais des maths et physiques, un peu d'informatique. Pas que je n'ai pas aimé les maths, (J'étais sc.math durant mon bac) mais les maths dans la FST, aussi que les physiques, ont été une sujet de prendre par coeur.. chose que j'ai detesté!

Apres que j'ai renoncé, je me suis resté chez moi, et j'ai decidé de faire mon auto formation, parce que -enfin de compte- j'ai aimé l'informatique..

Et C'etais le meilleure de mes choix!

J'ai tout un grand project maintenant avec la collaboration d'une petite entreprise qui me finance, je suis etudiant dans la EST, et je travaille toujours avec cet entreprise..

Parlant de l'EST, cette année dans la EST a validé ce que je savais tous le temps, les ecoles aux maroc (EST, FST, ENSA, ECOLE D'ING..) n'ont RIEN a t'offrir.. RIEN.. les formations sont obseletes.. les techniques et methodes sont tres tres tres loin d'etre efficasse ou bien repandu dans le marche et monde techniques.. et la liste continue..

Tu rencontreras de bon professeur qui vont te faire  apprendre que l'informatique est l'autoformation.. et learning by doing..

Mais pour mieux te repondre.. fais le choix qui te transformera vers la version plus forte de toi, la personne que tu veux devenir..

Ne jamais prendre ton choix en se basant sur combien d'argent vais-je recolter, ou bien combien de connaissance.. fais les choix qui vont te faire vivre intensivement, qui vont te pousser jusqu'au bout de difficultes pour te serer! et faire sortir le jus de purté..

EST, FST.. peut importe, que veut tu dans cette vie? Si tu veux recolter plus d'argent, soit tres claire a ce propos, et fais le..
Si tu veux acquerir des connaissances.. fais le!

Si tu veux justement faire ce que tu aimes et aider le monde a tes cotés avec cette chose la, fais le!

Bon courage.

PS : si tu as plus de question, envoie moi un message privée. Je serai disponible.

Astuce

باش يجاوبوني أعضاء الموقع خاصني ندير عنوان السؤال يكون واضح وقبل ما نطرح السؤال ديالي، نقلب نشوف واش كاين شي واحد طرحوا قبل مني او نستافد من الأجوبة. ويلا ماقنعونيش الأجوبة يمكلي نطرح السؤال داك الساعات.

(: شكرا

Je Cherche d'abord :

...