• Inscription
settingsLogin | Registersettings
La première fois ici ? Consulter la FAQ!
x
Afficher Le Menu

Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat ( J'apprends ... Je partage ) [fermé]

+10 votes

Voici 3 erreurs (entre autres) que beaucoup de bacheliers ne cessent pas de commettre :

1)      Faire ce que tout le monde fait

A force de vouloir exceller et éviter de tomber dans l’erreur, beaucoup d’élèves bacheliers se disent « je ferais comme tout le monde, c’est plus sécurisé que me débrouiller seul ». Surtout concernant la révision, préparation et même orientation.

Puisque toutes les personnes sont différentes, il ne faut surtout pas faire le même choix que fait votre camarade : des personnes aiment réviser la nuit, d’autres le font le jour. Certains sont orientés théorie, et d’autres orientés pratique. Des élèves comprennent avec l’écoute du professeur, et d’autres comprennent en lisant. Certains trouvent leur aise avec de l’ambiance (bruits et musique) et d’autres n’arrivent pas à se concentrer avec le moindre bruit, que faire donc ?

La solution n’est pas magique il suffit de se dire « qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je pourrais faire pour y arriver ? »

2)      Épuiser ses efforts dans un travail mal orienté

Avec la charge de travail supposée devant l’élève en baccalauréat, les bacheliers se mettent à étudier toute chose et à tout moment, avec toutes les façons. Ça veut dire que pour beaucoup de personnes, il suffit de travailler jour et nuit pour réussir, alors que ce n’est pas toujours le cas.

Explication : supposons que vous avez un contrôle en mathématiques, contenant 3 chapitres, vous avez passé  2 semaines à préparer le premier chapitre, et à la fin vous ne passez le contrôle que dans le 3éme : vous avez donc très bien préparé (le chapitre 1) mais vous avez mal répondu au contrôle (contenant le 3éme chapitre). Donc « trop » travailler ne garantit pas obligatoirement la bonne note.

3)      Attendre l’obtention du baccalauréat pour faire ses choix

C’est indiscutable que tout lycéen rêve de décrocher son baccalauréat avec une bonne note, mais c’est aussi contradictoire le fait que le même lycéen n’aurait aucune idée de ce qu’il ferait de ce baccalauréat, voici l’exemple typique de la réponse que j’obtiens quand je parle à un bachelier :

      « -  Tu feras quoi de ton baccalauréat une fois obtenu avec une bonne note ?

         -     Tu me parles comme si je l’avais déjà en poche, j’attends d’abord l’obtention du baccalauréat et après on verra »

A-t-on besoin d’attendre de décrocher le baccalauréat afin de choisir, ou au moins de rêver ?

Absolument pas !

N’ayez pas honte de parler de vos rêves, de vos projets professionnels, de vos métiers préférés. Si vous avez un rêve qui vous guide, il sera la finalité à atteindre et il vous motivera tout au long du chemin, avec l’expérience on trouve que ceux qui lâchent à un moment donné, sont ceux qui n’ont aucun rêve et aucuns objectifs à atteindre.

 

fermer avec la note: Merci pour le partage Hamza :)
posté Jan 9, 2014 dans la catégorie Education par hamza A (39,250 points)
fermé Jan 9, 2014 par Ali's
  

Astuce

باش يجاوبوني أعضاء الموقع خاصني ندير عنوان السؤال يكون واضح وقبل ما نطرح السؤال ديالي، نقلب نشوف واش كاين شي واحد طرحوا قبل مني او نستافد من الأجوبة. ويلا ماقنعونيش الأجوبة يمكلي نطرح السؤال داك الساعات.

(: شكرا

Je Cherche d'abord :

...