• Inscription
settingsLogin | Registersettings
La première fois ici ? Consulter la FAQ!
x
Afficher Le Menu

svp qu'est ce que ca veut dire (CROUS)

+7 votes
svp qu'est ce que ca veut dire (CROUS)
posté Fev 15, 2014 dans la catégorie Education par amineesto123 (190 points)
  

1 Réponse

+1 vote

salam,

 

Les CROUS (Conseil Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires), c’est le service public de la vie étudiante. II en existe 28 en France (un par académie). Chacun d’entre eux est dirigé par un Conseil d’Administration (CA) où siègent 7 élus étudiants (sur 21). Les CROUS sont coordonnés par un organisme national, le CNOUS, au sein duquel siègent 8 élus étudiants. Les CROUS remplissent quatre missions essentielles de service public.

2. Le logement en résidences universitaires : Les CROUS gèrent les résidences universitaires (cités-U). Le montant des loyers, les plans de constructions nouvelles ou de rénovation d’un bâtiment sont débattus et votés en CA. Les élus UNEF se battent contre l’augmentation des loyers et ont récemment obtenu un plan de construction et de rénovation de 620 millions d’euros !1. L’aide sociale : Les CROUS gèrent l’attribution et le versement des bourses. Ils attribuent également les aides d’urgence, les allocations d’études ou les prêts d’honneur. Pour ces dernières, l’attribution se fait par le biais de commissions où siègent les élus étudiants. Les CROUS gèrent également certaines des bourses des étudiants étrangers en mobilité.

3. La restauration : Les CROUS gèrent les restaurants universitaires et de nombreuses cafétérias sur les campus. Le rôle de la restauration universitaire est de pouvoir proposer aux étudiants un repas équilibré à moindre coût. Malheureusement, l’Etat se désengage progressivement du financement de ce service aux étudiants, ce qui se traduit par une hausse progressive du prix du repas. L’UNEF se bat pour un réengagement de l’état dans ce service public essentiel. Autre bataille pour l’UNEF : permettre à tous les étudiants, et notamment ceux en formation sur des petits sites universitaires délocalisés, d’accéder aux services de restauration du CROUS par l’ouverture de nouveaux restaurants ou cafétérias.

4. Le développement de la culture : Les CROUS financent en partie des projets culturels étudiants et aident à leur réalisation. Pour cela, les étudiants porteurs de projets les soumettent à une commission « Cultur’Action », où siègent les élus étudiants (qui parfois la président). Ils organisent également des concours artistiques annuels et un festival de musique (« Musique de R.U »). Pour remplir chacune de ces missions, le CROUS se base sur les orientations données par son conseil d’Administration. Les élus étudiants qui siègent dans ce conseil ont donc un rôle essentiel. Ils peuvent agir directement sur l’élaboration des projets du CROUS en défendant l’intérêt des étudiants et en faisant des propositions innovantes. En siégeant également dans les différentes commissions du CROUS citées plus haut, ils aident concrètement le s étudiants quotidiennement pour sortir de la précarité.

 

Source : http://unefcrous2008.free.fr/spip.php?article5

répondu Fev 16, 2014 par Ali's (91,360 points)

Astuce

باش يجاوبوني أعضاء الموقع خاصني ندير عنوان السؤال يكون واضح وقبل ما نطرح السؤال ديالي، نقلب نشوف واش كاين شي واحد طرحوا قبل مني او نستافد من الأجوبة. ويلا ماقنعونيش الأجوبة يمكلي نطرح السؤال داك الساعات.

(: شكرا

Je Cherche d'abord :

...