• Inscription
settingsLogin | Registersettings
La première fois ici ? Consulter la FAQ!
x
Afficher Le Menu

Aller passer les concours en france pour [Prépa]

+17 votes
Bonjour, Si'il vous plait , je veux savoir en détails les étapes administratives ( choix des écoles-frais de dossiers - campus france - demande de visa - garant ... ) qu'il faut suivre afin d'aller passer les concours en france pour les élèves de 2ème année des classes prépa. Merci d'avance.
posté Aout 15, 2013 dans la catégorie Education par Zak Levy (820 points)
  

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse

Bonjour,

Pour un souci de simplification, je vais utiliser les notations suivantes:

CO : candidat officiel, celui qui a eu un dossier de candidature aux concours français.

CNO : candidat non officiel (maintenant c'est clair, pas besoin d'expliquer smiley )


D'après mon expérience personnelle (ce n'est en aucun cas à prendre pour officielle), les étapes les plus importantes (dont je me souviens encore) sont les suivantes:

 

(1) Inscription sur le site http://scei-concours.fr/  du 10 décembre à 10 janvier minuit. Au bout de cette inscription, vous obtenez un récapitulatif contenant la somme à payer pour les frais de concours avec un bordereau.NB: Vous allez vous inscrire par votre e-mail, alors pensez à avoir un e-mail adulte comportant pour adresse votre nom et prénom, évitez les enstein@...

 

(2) Vous payez ensuite les frais des concours par l'un de ces moyens:

  • Une carte bancaire internationale (paiement direct par internet au bout duquel vous recevez une sorte de réssipicé!)
  • Un chèque en euros endossable en France (si vous connaissez par exemple quelqu'un qui a un compte bancaire en France, il pourra vous donner un chèque avec la somme à payer)
  • Un chèque de banque en euros endossable en France (vous pouvez le demander auprès d'une banque marocaine, mais faites-le le plus tôt possible parce qu'il prend du temps surtout si vous êtes loin de l'agence centrale de votre banque, pour moi par exemple, il a pris environ 10 jours puisque je l'ai demandé auprès de wafa banque à Biougra, alors que je devais attendre que la tâche soit faite à Casa avant de me rendre le chèque)

 

(3) Vous déposez auprès de l'administration de votre établissement un dossier contenant certaines pièces y compris le chèque de paiement, le récapitulatif et le bordereau avec d'autres documents (de toute façon, votre établissement affichera la liste des pièces à fournir)
Si vous êtes CNO scolarisé ou non, vous préparez généralement un dossier particulier que l'établissement enverra en France.

(4) De temps en temps, la coordinatrice madame Agoumi peut vous demander certaines pièces, documents à lui envoyer sur son e-mail, veillez donc à bien organiser vos documents sur votre pc, et surtout nommez-les correctement pour faciliter la tâche de leur accèder, pensez aussi à scanner tous vos documents à l'avance (chèque, bulletins, baccalauréat, attestation de scolarité, carte d'identité...), vous gagnerez toute une galère à l'approche des concours laugh

(5) Les CO doivent attendre les dates des concours, alors que les CNO doivent s'inscrire sur le site http://www.maroc.campusfrance.org/ qui leur proposera un rendez-vous pour présenter le dossier de visa au consulat! ils préparent les pièces constitutives de ce dossier visa, y compris les documents concernant le garant (ceux qui sont les plus embarrassants enlightened), une fois le rendez-vous arrivé, ils se présentent au consulat menés de leur dossiers complets! (le cas échéant, le consulat peut demander de joindre un certain document pour la suite si le dossier n'est pas complet). Dans tous les cas, si besoin est, consultez un CNO pour plus de détails!

(6) Après avoir obtenu les visa, les CNO partent en France pour passer leur concours, les CO les passent à Casa ou Rabat (cela dépend des concours)

(7) Les concours terminés, les CO doivent maintenant préparer leur dossiers de visa pour pouvoir passer les oraux, ils suivent généralement les mêmes étapes que les CNO, sauf qu'il sont dispensés de l'envoi du dossier pédagogique et de l'entretien au consulat, ainsi que d'une somme que payent les CNO!

Pour les autres détails veuillez consuler régulièrement les sites web suivants :

http://www.cfmaroc.sitew.com/#Accueil.E (site web de madame Agoumi)

http://scei-concours.fr/ (site web qui gère les concours français)

N'hésitez pas de m'avertir si l'un des points précédents ne vous semble pas clair. Par ailleurs, souvenez vous de la citation suivante: "Les questions pertinentes et précises sont généralement plus qualifiées à trouver des réponses pertinentes et convaincantes" enlightened

Bon courage et bonne réussite insha'Allah smiley

répondu Aout 15, 2013 par Elhoucine Sabri (6,960 points)
modifié Dec 29, 2013 par Elhoucine Sabri
Merci énormément pour votre réponse.
Merci Infiniment pour ces informations.

Astuce

باش يجاوبوني أعضاء الموقع خاصني ندير عنوان السؤال يكون واضح وقبل ما نطرح السؤال ديالي، نقلب نشوف واش كاين شي واحد طرحوا قبل مني او نستافد من الأجوبة. ويلا ماقنعونيش الأجوبة يمكلي نطرح السؤال داك الساعات.

(: شكرا

Je Cherche d'abord :

...